Circuits des murales au centre-ville

Circuits des murales au centre-ville

Depuis 2015, le Festival Inspire fait de Moncton la capitale des murales. Chaque été, de nouvelles murales réalisées par des artistes du monde entier viennent égayer les murs du centre-ville et transforment la ville en galerie à ciel ouvert. Si vous aimez l’art urbain, venez découvrir une partie de nos cinquante murales toutes plus colorées les unes que les autres à travers ce circuit autoguidé. Chaussez des espadrilles ou enfourchez votre vélo et c’est parti!

Cet article propose deux itinéraires pour admirer les murales du centre-ville. Choisissez-en un, ou faites les deux l'un à la suite de l'autre si vous vous sentez d'attaque!

Si vous choisissez de suivre les deux circuits l'un à la suite de l'autre :
✳️ Commencez par le premier, et enchaînez avec le deuxième.
✳️ Sachez qu'à la toute fin du deuxième circuit, vous devrez retourner au point de départ du premier circuit si vous y avez stationné votre voiture, ce qui représente 30 minutes à pied et 10 minutes à vélo.
✳️ Si vous avez besoin d'une pause, il y a plusieurs restaurants, café et microbrasseries le long des circuits, tel que suggéré dans les itinéraires ci-dessous.

 

Circuit #1 : Les murales du centre-ville


? Point de départ : le Starving Artist Gallery & Café. Cette boutique d’art et artisanat local est une vraie œuvre d’art puisqu’elle est décorée de pas moins de trois murales! Les deux murales en avant sont signées Gabrielle Brown et Chelsea Gauvin, tandis que l’immense lézard en arrière a été réalisé par l’artiste français SBuOne en 2022. Admirez-le depuis une table du Riverfront Café avant d’essayer d’apercevoir le mascaret ? au Parc du Mascaret.

SBuOne
Portrait d'un dragon barbu - SBuOne

? Faites une petite promenade le long du sentier riverain en direction de la Bikery, une coopérative cycliste dont la façade représente Tlaloc, dieu aztèque de la pluie. Cette murale de l’artiste mexicain Senkoe, qui mêle influences préhispaniques et monde des rêves, est l’une des plus colorée en ville.

? Empruntez la rue Westmorland, direction le Marché Moncton. Impossible de manquer une autre nouveauté de 2022 : un conducteur de train géant en hommage aux transports qui ont façonné Moncton.

? Traversez la rue en arrière du marché pour découvrir la murale aux accents fantastiques Apple of My Eyes de l’artiste néo-zélandais Aaron Glasson.

? Après une petite visite au marché pour acheter des gourmandises ??, découvrez deux murales d’envergure qui encadrent la rue Robinson : The Run de Maye, au mur du délicieux restaurant malaisien Cinta Ria, et Tokyo Candles de Dan Kitchener, qui a les faveurs du public depuis 2016.

Slim Safont
Chauffeur de train​​​​​, Slim Safont

? Faites un petit crochet par la rue Lutz pour découvrir une murale d’inspiration mythologique de WD Wild Drawing.

? Retournez-vous : juste en face, vous verrez une murale abstraite haute en couleurs de l’artiste local Jared Betts.

? Traversez le stationnement en arrière du Théâtre Capitol pour découvrir une « murale » originale sous forme de ballons géants dignes du film Là-Haut.

? Au bout du croissant Seymour, c’est un poisson coloré de Lysanne Lombard qui vous attend.

? Après avoir flâné sur la rue Main, empruntez l’allée Orange pour découvrir une chimère de l’artiste tatoueur local Patrick McFarlane.

? Si vous avez une petite soif, faites une pause à Pump House ou Gahan House, deux brasseries. ? ?

? Après un crochet à droite sur la rue Queen, préparez-vous à pousser des cris d’émerveillement devant la nouvelle murale gigantesque du stationnement de l’hôtel Canvas by Hilton. Elle est signée Eelco, un chouchou de Moncton depuis sa première fresque en 2015. 

Eelco
Transformation, Eelco van den Berg

? Si vous souhaitez terminer la visite, votre point de départ n’est qu’à quelques minutes de marche via les rues Lester et Mechanic.

? Pour voir encore plus de murales, dirigez-vous vers la rue St. George non loin.

 

Circuit #2 : Les murales de la rue St. George


? La rue St. George comporte plusieurs murales, à commencer par The Universe In His Eyes à l’angle avec la rue Wesley, un beau portrait contemplatif.

? ? Juste après, ravitaillez-vous de douceurs artisanales chez Halo Donuts ou Lost & Found Ice-Cream avant de poursuivre la promenade.

? La prochaine murale se trouve à l’angle avec la rue Archibald. Vous verrez sûrement cet immense geai bleu de loin!

? Juste en face, une autre murale reste dans la thématique des oiseaux avec de beaux pigeons au mur du bureau de poste.

? Juste après le carrefour avec la rue Highfield, la toute nouvelle murale des 4 Fantastiques, réalisée par l’artiste local Jeep Jones au mur de la librairie de bandes dessinées Comic Hunter, devrait accrocher votre regard.

? Retournez-vous pour admirer une murale surréaliste de l’artiste américain Konecki juste de l’autre côté de la rue.

Jeep Jones
4 Fantastiques, Jeep Jones

☕ ? Après une petite pause au Whynot BU Café, à la chocolaterie La Rouère ou au café Epoch Chemistry Coffee House, ? il est temps de remonter la rue Weldon : la fresque au mur de l’école Edith Cavell vous attend, colorée et éblouissante. Reconnaissez-vous son style? Elle aussi est signée Eelco. 

? Traversez le beau parc Victoria en direction de la rue John. Deux renards imaginés par Senkoe et Sabrina Sorensic, deux artistes du Mexique vous attendent : l’un est caché sur le côté d’Adeline Vet sur la rue High (que l'on peut voir sur la photo en haut de la page), l’autre se trouve juste en face, au mur de la brasserie Tire Shack Brewery. Elles marquent la fin de cet itinéraire.

? Vous avez bien mérité une bonne bière dans cette microbrasserie au patio invitant avant de retourner à votre point de départ!

 

D’autres fresques à ne pas manquer
 

  • À deux pas de l’hôpital Georges-Dumont, la résidence Castle Manor cache une splendide murale d’Eelco. Pour l’admirer, rendez-vous à l’arrière du manoir.
  • À l’angle du chemin Mountain et de la rue North, un joli trompe-l’œil se trouve sur la façade de la librairie Reads.
  • Si vous allez au café La Factrie, profitez-en pour admirer la murale signée Mique Michelle sur le côté du bâtiment.
  • Profitez d’une visite au Musée acadien pour admirer la gigantesque murale de Wasp Elder à l’entrée du campus de l’Université de Moncton. 
  • D’autres murales constellent la ville… Nous vous laissons le plaisir de les découvrir au gré de vos flâneries!


Le paysage des murales de Moncton est mouvant : si certaines sont en place depuis plusieurs années, d’autres changent d’une année à l’autre. N’attendez pas pour faire cette promenade au centre-ville! 



Nouvelles murales en ville


?️ Portrait d’un dragon barbu
Artiste : SBuOne (Montréal)
Emplacement : Creative Works (80, boul. Assomption)

?️ Chauffeur de train
Artiste : Slim Safont (Espagne)
Emplacement : Édifice commercial IQ, mur arrière (814, rue Main St)

?️ Transformation
Artiste : Eelco van den Berg (Pays-Bas)
Emplacement : Stationnement de l’Hôtel Canvas, derrière l’édifice (55, rue Queen)

?️ 4 Fantastiques
Artiste : Jeep Jones (Moncton)
Emplacement : Comic Hunter (321, rue St. George)

?️ Murale Adeline Vet
Artiste : Sabina Sorensic (Mexique)
Emplacement : Adeline Vet (293, rue High)