COVID-19 : Avant de planifier votre voyage, consultez cette page pour connaître les consignes sanitaires et les exigences pour entrer au N.-B. et pour voyager à l’intérieur de la province.

Excursions en famille - Partie 2

Excursions en famille - Partie 2

Suggestions d'itinéraires de vacances familiales


Venez découvrir Moncton en famille. Vous adorez le plein air? Ou vous préférez explorer la ville et profiter de tous ses attraits? Nous avons préparé pour vous des plans de vacances complets!

Comment ça fonctionne :

✳️ Vous voulez profiter du plein air et de la nature, découvrir les plages et les sentiers, et explorer le Sud-Est du Nouveau Brunswick? C’est le plan de vacances Au grand air ci-dessous qu’il vous faut!

✳️ Vous souhaitez vous plonger dans le cœur de la ville, découvrir les destinations exceptionnelles du centre-ville ou profiter des différentes attractions de Moncton? Choisissez plutôt le plan de vacances Plaisirs urbains ci-dessous!


Vous pouvez suivre à la lettre ces plans de vacances ou les modeler à votre guise et vous inspirer de ces idées pour mettre au point votre propre plan!

 

Plan de vacances 'Au grand air' :


Jour 1

Découvrez ce qui fait du parc du Centenaire de Moncton une destination familiale très prisée! La piscine du parc du Centenaire est la plus récente attraction du parc. Ouverte en 2020, cette zone comprend une pataugeoire à point d’accès graduel, une piscine, des structures de jeux d’eau, une aire de jeux de sable, des bancs publics et des zones d’ombre, ainsi que des infrastructures accessibles. Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour vous amuser et vous rafraîchir pendant les chaudes journées de l’été. Le parc SuperSplash, accessible, permet aux jeunes de se rafraîchir grâce à un seau d’eau géant et à des jets d’eau. Ils s’amuseront pendant des heures sur le terrain de jeux équipé de balançoires, de glissades et de filets d’escalade. Le parc du Centenaire est également sillonné de magnifiques sentiers, d’un parcours en hauteur d’Arbre en Arbre, d’un mur d’escalade en plein air et de zones de pique-nique avec barbecue. Jamais vous ne vous ennuierez en passant toute la journée ici!

Centennial Park SuperSplash Park
Parc SuperSplash au parc du Centenaire

À la fin de cette amusante journée, vous méritez une collation rafraîchissante! Rendez vous chez Goji’s et régalez-vous d’un délicieux yogourt glacé avec toutes les garnitures dont vous raffolez. Rien de tel pour finir la journée en beauté!

Jour 2

Passez de bons moments en plein air au parc national Fundy. Profitez-en pour parcourir, à pied ou à vélo, la forêt acadienne indigène et arpentez les sentiers du parc, qui s’étirent sur plus de 100 kilomètres et sont adaptés à tous les niveaux : certains sont faciles, d’autres sont aménagés en courtes boucles et d’autres encore, en circuits plus longs, pour les randonneurs chevronnés. La natation, le kayak, la géocachette et le golf sont aussi des activités populaires dans ce parc. Et tant qu’à y être, pourquoi ne pas camper ou même faire du camping de luxe pendant une nuit? Le parc national Fundy est ponctué de terrains de camping et offre différentes options pour le camping de luxe : yourtes feutrées, tentes oTENTiks de style safari et cabines Ôasis en forme de goutte d’eau. 

Fundy National Park - Dickson Falls
Parc national Fundy, chutes Dickson. Photo : Tourisme NB

Jour 3

Le Pays de la Sagouine est une destination incontournable pour vos vacances. Ce village théâtral exceptionnel, aménagé sur une île naturelle au beau milieu de la baie de Bouctouche, est entièrement inspiré de l’œuvre littéraire La Sagouine, signée par Antonine Maillet, écrivaine acadienne de notoriété internationale. Visitez l’Île-aux-Puces, arrêtez-vous dans tous les bâtiments pour faire connaissance avec les personnages qui animent ce village et assistez à de courtes pièces de théâtre et aux spectacles de musique traditionnelle acadienne donnés par les groupes musicaux du Pays.

Toutes ces activités vous ouvrent l’appétit? Rendez-vous au Restaurant La Sagouine, sur la rue principale de Bouctouche, pour déguster des produits de la mer frais et des plats traditionnels acadiens.

Le Pays de la Sagouine
Îles-aux-Puces, Le Pays de la Sagouine. Photo : Tourisme NB

Rentrez à Moncton et détendez-vous en admirant le célèbre mascaret déferler dans la rivière Petitcodiac, à partir du parc du Mascaret : c’est le meilleur point de vue panoramique en ville. Si vous n’avez jamais vu le mascaret auparavant, c’est un phénomène naturel énigmatique, qu’il ne faut surtout pas manquer. Assurez-vous d’arriver 20 minutes avant l’heure prévue pour le déferlement du mascaret. 


Plan de vacances 'Plaisirs urbains' :


Jour 1

Vous êtes d’humeur pour des activités originales, pratiques et amusantes? Invitez les enfants à la Place Resurgo, là où le patrimoine, la technologie et l’histoire de Moncton se recoupent. Explorez la ville grâce à la carte géante interactive de Moncton sur le sol de la mezzanine et laissez-vous hypnotiser par les fascinantes démonstrations « Les sciences en mouvement », comme le canon à vortex et l’aéroglisseur. Avant de partir, n’oubliez pas de ramener dans vos bagages la trousse de bricolage sur la thématique estivale, comprise dans le prix de la visite. Il y a beaucoup à apprendre, à découvrir et à faire à la Place Resurgo. Planifiez votre visite dès aujourd’hui!

Resurgo Place
Place Resurgo

Puis, sortez vous balader, à pied ou à vélo, sur le sentier Riverain. Profitez du panorama du centre-ville et succombez à l’enchantement de la rivière Petitcodiac. Vous pourriez même voir le mascaret!

Riverfront Park
Parc Riverain, centre-ville de Moncton

Dans l’après-midi, pour une activité exceptionnelle en famille, participez à la nouvelle chasse aux trésors de la culture et du patrimoine et découvrez les bâtiments historiques, les sculptures, les murales et les espaces verts de Moncton, entre autres! Téléchargez la chasse aux trésors en cliquant ici.

À la fin de cette journée bien remplie, régalez la famille pendant un délicieux repas dans l’ambiance familiale du restaurant St-Hubert.

Jour 2

Commencez la journée par une palpitante escalade en intérieur à Fit Rocks Moncton. Cet établissement comprend un gymnase pour l’escalade avec harnais et le rappel, ce qui est idéal pour les enfants comme pour les débutants. Si vous préférez faire de l’escalade en extérieur, rendez-vous au parc du Centenaire, où vous pourrez escalader le mur en plein air. Et tant qu’à y être, profitez des nombreuses activités offertes dans ce parc.

Centennial Park Climbing Wall
Mur d'escalade du parc du Centenaire

Couronnez la journée par une soirée au cinéma en famille dans votre chambre d’hôtel. Achetez du maïs soufflé à emporter, commandez une pizza cuite au four à bois au Pomodori Pizzeria et enfilez vos pyjamas. Passez ce moment privilégié de la journée en famille avant de sélectionner votre film préféré pour la soirée.

Jour 3

La troisième journée est consacrée à des jeux! C’est le moment qu’attendaient vos enfants : pour vraiment vous amuser, rendez-vous dans l’aire de jeu intérieure Hop! Skip! Jump! L’établissement comprend notamment une structure à trois niveaux et une arène de jeu de balles en mousse, une tour d’escalade araignée, des glissades, des ponts, une salle d’anneaux-grimpoirs, un labyrinthe laser et des mini-allées de quilles. Il y a aussi une zone réservée aux tout-petits. 

Hop! Skip! Jump!
Hop! Skip! Jump!

Enfin, lancez un défi à toute la famille dans le jeu d’évasion de Mystery Moncton Mystère ou au Room Escape Atlantic. Amusez-vous en partant à la recherche d’indices, en solutionnant les énigmes et en faisant ce qu’il faut pour trouver le code qui vous permettra de vous évader!

Voilà une façon amusante de conclure les vacances familiales en beauté!